Les acteurs participants au dialogue social sur les conflits et problèmes majeurs qui déstabilisent le territoire de walikale s’engagent a soutenir le processus de stabilisation de walikale

Dans le but de contribuer à la promotion de la paix,  la stabilisation, la cohésion sociale et la relance du développement socioéconomique à travers des nouvelles perspectives ; un acte d’engagement des acteurs participants au dialogue social sur les conflits et problèmes majeurs qui déstabilisent le territoire de Walikale a été signé le 26 Juin 2019 à Walikale centre dans la province du Nord-Kivu.

Le dialogue social qui a débouché sur la signature de l’acte a été facilité par APC dans  le cadre du programme Tujenge Amani! Avec l’accompagnement du Département Fédéral des Affaires Étrangères Suisse(DFAE) à travers son Ambassade à Kinshasa. Il s’aligne au programme de Stabilisation et Reconstruction de l’Est de la RDC (STAREC) soutenu par la Stratégie Internationale d’appui à la Sécurité et à la Stabilisation de l’Est de la RDC (I4S).

L’objectif de ce dialogue de trois jours était de contribuer à la promotion de la paix et la cohésion sociale pour la relance du développement socioéconomique du territoire de Walikale. Les acteurs non étatiques  et étatiques du Territoire de  Walikale notamment les autorités politiques et administratives, autorités coutumières, les services de sécurité, membres des associations de la société civile, des jeunes, des femmes, l’ICCN, le service des mines, les confessions religieuses, ont participé aux travaux.

Ce dialogue social qui a regroupé 67 personnes, a connu trois moments forts :

  • Au premier jour la restitution des résultats de l’atelier d’Avril a été faite, le renforcement de capacité des participants sur la culture de dialogue social ainsi que la constitution des trois panels pour analyser les causes profondes des conflits  et problèmes majeurs qui déstabilisent le territoire de Walikale qui sont :

  • Les conflits de pouvoir coutumier
  • Les conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles
  • Les conflits liés à l’activisme des groupes armés
  • Au deuxième jour il était question pour les panelistes de travailler sur les pistes de solutions et les stratégies susceptibles de transformer positivement ces conflits,
  • Et le troisième jour a consisté à l’élaboration du plan d’action ainsi que les mécanismes de sa mise en œuvre

Pendant ces trois jours, les participants ont travaillé en panel correspondant à ces trois thématiques pour les quels ; les résultats ont été amendés et validés en plénière afin de produire pour chaque thématique, les causes, les actions concrètes à mener, les responsables, les mécanismes de mise en œuvre, le lieu et la période d’exécution.

En fin les participants au dialogue social, ont réitérer leur engagement de soutenir le processus de stabilisation du territoire de Walikale en mettant en .œuvre les actions définies dans le plan d’action.

English English French French German German Swahili Swahili
Donec Donec elit. at eget ante. elementum